Vous connaissez tous les monte-escaliers, ces dispositifs contribuant à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Leurs prix exorbitants présentent quelques fois un obstacle à leur achat alors qu’un service de location est privilégié de plus en plus. Que faire en cas de panne ? C’est l’interrogation qui bat son plein dans votre tête lorsque vous croyez vouloir vous procurer un modèle. Est-ce que ses charges seraient très lourdes ? Lisez cet article afin de connaître la réponse à ce dilemme, et par la même occasion, vous décidez si son acquisition vaut vraiment la peine.
Qu’est-ce qu’on doit faire si une panne est détectée sur notre monte-escalier ?
Si vous vous êtes demandés combien coûte un monte-escalier, la réponse pourrait sûrement vous ébahir puisque les prix affichés ne sont pas à la portée de tout le monde. De ce fait, vous devez encore penser aux charges qui pourraient vous tomber sur la tête si un jour, une panne survient. Dans ce cas, si vous remarquez que votre monte-escalier s’est subitement arrêté, vous devez garder votre calme et ne pas vous effrayer, ce genre de souci est très fréquent. Veuillez d’abord vérifier l’état général du dispositif de suppléance, et ensuite son circuit électrique. Si vous reconnaissez que tout est en place, procédez à une vérification de l’emplacement des composantes essentielles de votre monte-escalier. À la fin, veillez à ce que les batteries soient intégralement chargées. Si les premières interventions manuelles ne rapportent pas de résultats, passez un coup de fil au fournisseur qui vous a livré le dispositif, ou bien, appelez un dépannage technique puisque dans ce cas, votre panne nécessite un avis d’un spécialiste en la matière.
Quelles sont les problématiques et les causes de pannes les plus fréquentes dans un monte-escalier ?
Si votre monte-escalier ne répond plus aux directives techniques télécommandées, plusieurs problématiques peuvent en être la cause. Un problème mécanique est peut-être metteur de troubles, et des défauts électriques ne sont pas aussi à écarter, et il peut s’agir encore d’une pièce défectueuse. Découvrons ensemble les causes les plus fréquentes des pannes de monte-escaliers :
- les fusibles de moteur des monte-escaliers sont exposés à se brûler, ce problème est très récurrent ;
- un souci d’alimentation électrique est aussi à envisager, les fils ne sont pas toujours d’excellente qualité ;
- une mauvaise configuration du matériel composant le monte-escalier, il faudrait s’assurer de son bon emplacement ;
- un épuisement de batteries, car ces dernières n’ont pas la réputation de bonnes conservatrices d’énergie ;
- une panne de télécommande qui nécessite l’achat d’une autre ou affaiblissement des piles ;
- un problème au niveau des interrupteurs de sécurité et dans ce cas, une réparation devient indispensable.
Est-ce qu’on doit faire appel à un service de dépannage si le monte-escalier est bloqué ?
De prime abord, un blocage de monte-escalier est d’une fréquence plutôt élevée. Il peut s’agir simplement d’une conjonction mal configurée dans ses composantes externes et dans ce cas, appeler un service de dépannage ne vous serait plus d’un grand appui puisque vous payerez des frais inutiles. En cas de blocage de fonctionnement et si vous êtes sûrs que le système électrique ne montre aucune défaillance, veillez à le mettre en ordre par vous-même :
- assurez de l’emplacement de votre siège dans une position de conduite ;
- vérifiez que le levier de rotation n’est pas bloqué dans l’un des côtés ;
- enlevez le siège du monte-escalier et regardez si les capteurs de sécurité sont à leur place ;
- vérifiez le verrouillage de votre rail relevable et veillez à ce qu’il soit plié avec un geste naturel ;
- assurez-vous de mouvoir les manettes servant au pivotement et attendez le redémarrage du dispositif ;
- rallumez les interrupteurs à ce qu’ils fonctionnent de nouveau.
Quelques conseils utiles pour résoudre rapidement les problèmes liés à un monte-escalier
Nous avons décidé de vous fournir quelques conseils supplémentaires afin de ne jamais vous trouver confrontés à une situation de graves ennuis avec votre monte-escalier. En étant dans une situation de mobilité réduite, avoir un téléphone portable tout le temps sur lui est une nécessité, d’où l’intérêt de prendre cette consigne très au sérieux et de la considérer comme une mesure de sécurité personnelle. Autre recommandation similaire, gardez le numéro des services de dépannage à portée de votre main pour l’atteindre aisément en cas d’urgence, mieux encore, il n’y a pas meilleur que d’avoir quelqu’un devant vous en permanence pour vous assister.
Comment agir en cas de blocage de monte-escalier au milieu des marches ?
Si vous êtes en train de monter un étage ou les escaliers de votre foyer, mais votre monte-escalier s’arrête au milieu de la marche, il ne faudrait pas paniquer, veuillez seulement suivre quelques instructions. Ne pas se lever brusquement, rester assis jusqu’à l’arrivée de secours ou bien sortir du dispositif en s’assurant que la démarche s’effectue en toute sécurité.