Débarrassez-vous de cette préoccupation permanente qui vous rattrape à chaque fois que vous décidez de remonter à l’étage. Si vous présentez quelconque handicap quant à votre mobilité, ou bien avez-vous subi une fracture qui vous empêche de pouvoir marcher, une option de monte-escalier est envisageable. Quel type de monte-escalier vous convient-il le plus ? Quel handicap nécessite-t-il une acquisition d’un monte-escalier ? Pour tout savoir et connaître la réponse à ces questions, continuez à lire.
Quelle est la bonne méthode pour installer un monte-escalier ?
Dispositif de suppléance par excellence, le montage d’un monte-escalier demande parfois une connaissance de ses composantes essentielles et une petite expérience en débrouille, mais ce n’est vraiment pas assez compliqué, il suffit d’employer les bonnes manières. Néanmoins, plusieurs fournisseurs de monte-escaliers suggèrent en plus un service de montage, de désinstallation et de renseignement, si vous désirez savoir comment réinstaller ou désinstaller un monte escalier, faites appel à eux, vous ne risquez pas de vider votre bourse, les frais sont généralement très abordables, et vous allez pouvoir choisir la configuration qui correspond à vos besoins. Dernier détail, la lourdeur du monte-escalier joue un rôle important lors de sa mise en service, une plateforme pour fauteuils ou un diable monte-escalier présentent certaines facilités à l’installation, un fait dû essentiellement à un poids plutôt léger par rapport aux autres modèles existants.
Quelles sont les personnes susceptibles d’avoir besoin d’un monte-escalier ?
À la différence d’autres handicaps, les gens atteints d’une mobilité réduite ont une possibilité de mettre un terme à leur souffrance quotidienne en se procurant un monte-escalier. Parmi les nécessiteux, quatre cas figurent parmi les prioritaires :
- en premier lieu, les personnes âgées dont l’aptitude physique se rétrograde avec le temps, ce dispositif sert à apaiser remarquablement leur fatigue quotidienne ;
- en deuxième lieu, ceux ayant des fractures temporaires leur posant des problèmes sérieux de marche et auxquels un monte-escalier s’avère généralement favorable ;
- les patients souffrant de maladies chroniques des os, de formes graves d’arthrose ou de paraplégie dont une assistance est obligatoire ;
- les employeurs de services d’aide à la mobilité dont un monte-escalier peut réellement faciliter leurs tâches quotidiennes avec leurs malades.
Existe-t-il certaines formules d’aide financière pour se procurer un monte-escalier ?
Pour savoir si vous ouvrez droit à quelques formes d’aide financière afin de financer l’achat d’un monte-escalier, vous devez vous renseigner auprès des services dédiés aux œuvres sociales qui traiteront votre demande de manière personnelle. En effet, plusieurs organismes sont habilités à offrir une telle aide financière pour monte-escalier, les plus susceptibles à le faire sont :
Les aides du Crédit d’impôt
Dans le cas où vous planifieriez à un aménagement de l’intérieur de votre domicile dans le but de rendre les déplacements faciles et pratiques au sujet concerné par la mobilité réduite, vous pourriez prétendre à un grand chèque de remboursement qui équivaut les 25 %. Or, quelques conditions s’imposent comme le lieu où se déroule l’opération d’aménagement ou la présentation d’une preuve d’invalidité, mais en général la requête reçoit une réponse favorable.
Les aides sociales de l’ALGU
Cette aide financière vient de l’association d’aide pour l’adaptation du logement des personnes en situation de handicap, elle est destinée pour les gens présentant une carte d’invalidité de mobilité. Sa demande se fait au niveau départemental.
Une TVA à un taux de 5,5 %
Une autre formule d’aide financière n’exigeant que la présence d’un document attestant une procuration et une installation d’un monte-escalier par l’un des professionnels. Cette démarche concerne naturellement les propriétaires ou locataires dont la demeure dépasse les 2 ans.
Les allocations personnalisées d’autonomie
Vous pourrez au final bénéficier d’une aide financière partielle à l’une de ces unités si votre dossier mentionne une situation sociale précaire qui nécessite une prise en charge dans un cadre d’autonomie de la mobilité.
Quels sont les différents types de monte-escaliers ?
Le choix d’un modèle de monte-escalier reste lié au besoin personnel de la personne bénéficiant de ce dispositif. Vous pourrez trier vos préférences et trancher sur le modèle qui correspond à vos besoins. Il existe une grande diversité de modèles, différents les uns des autres, mais contribuant tous au confort de l’utilisateur, parmi ces modèles, citons :
- l’élévateur ou la plateforme pour fauteuils roulants, soutenant de grandes masses, ce modèle est destiné aux petites maisons en raison de son aspect non encombrant ;
- le diable monte-escalier, servant à franchir efficacement les marches en montant ou en descendant, ce modèle exige une escorte humaine afin de le guider manuellement ;
- le monte-escalier électrique, un modèle téléguidé, il s’attache sur les escaliers et il présente des formes droites ou tournantes ;
- la chaise élévatrice, ayant un rail qui s’accroche au plafond, il est tout le contraire du monte-escalier électrique ;
- le mini-ascenseur, c’est un petit ascenseur qui supporte un poids lourd et dont la fonction est de soutenir ceux avec une mobilité réduite à monter les étages.