Également appelé monte-escalier perche, ou encore siège perche, le monte-escalier debout est un dispositif permettant à son utilisateur de gravir un ou plusieurs étages en position debout. Il s’agit d’un siège automatisé très apprécié des personnes âgées ainsi que des personnes à mobilité réduite, qui peuvent s’en servir plusieurs fois dans la journée afin de monter les marches de leur maison ou immeuble sans avoir à s’asseoir et sans solliciter l’aide d’autrui de manière totalement autonome. Quel est le mode de fonctionnement d’un monte-escalier debout ? Quels sont les tarifs pratiqués sur le marché ? Et pour quels sont les avantages que vous pourrez en tirer ? Décryptage dans cet article !
Comment fonctionne le monte-escalier debout ?
Marchant avec le même principe de fonctionnement qu’un monte-escalier classique avec fauteuil, le siège perché est également doté d’un système qui pourrait être installé sur un rail simple ou double selon le modèle choisi.
Ainsi, la personne montée dessus pourrait gravir les escaliers de tous types, qu’ils soient linéaires ou courbes qui existent à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
Pour ce qui est de l’autonomie de ce dispositif électrique, il faut bien dire que la barre est placée bien haut puisque les moteurs intégrés dans ces monte-escaliers sont généralement équipés de deux batteries dotées de plusieurs points de charge afin d’assurer une utilisation continue et pratique en toutes circonstances même en cas de coupure d’électricité.
Pour se déplacer, il suffit de faire usage d’une des deux télécommandes fournies avec le siège dans le but de l’appeler depuis chaque point. Une fois bien installé dessus, il suffit d’utiliser le joystick qui se trouve sur le côté afin d’activer la course depuis le haut ou depuis le bas selon sa destination.
Pourquoi faire le choix d’un monte-escalier debout ?
Plus pratique et moins encombrant qu’un monte-escalier traditionnel, le siège en position debout se distingue de son prédécesseur par la structure de son assise. En effet, ce nouveau moderne présente un format plus compact qui ne néglige pas pour autant l’aspect confortable que l’on retrouve grâce à l’appui-fesses et le repose-pied rabattable qui permettent un transport entre les étages en toute aise.
Ainsi, il serait plus facile de se déplacer entre les marches tout en étant debout et sans perdre son équilibre pendant l’ascension et la descente grâce à ce dispositif bien étudié et merveilleusement conçu. Sans omettre de mentionner la ceinture de sécurité et les deux accoudoirs escamotables permettant de garantir une bonne stabilité de l’utilisateur. On pourra ainsi affirmer que le choix d’un monte-escalier debout peut être grandement bénéfique et apporte son lot d’avantages dans les cas suivants :
- avoir un escalier étroit ne permet pas d’utiliser les autres types de sièges ;
- avoir des problèmes de santé avec des difficultés de plier les genoux.
Combien peut bien coûter un monte-escalier debout ?
On ne pourrait malheureusement pas donner avec précision le montant exact auquel vous pourrez vous procurer votre monte-escalier en position debout. En effet, la facture finale dépend de plusieurs facteurs relatifs à la configuration de l’escalier que vous aurez choisi, du modèle sélectionné, du nombre d’étages à desservir ainsi que plein d’autres options supplémentaires à sélectionner selon votre budget.
De plus, il serait plus exact d’affirmer que les tarifs et les garanties sont susceptibles de changer selon les marques disponibles sur le marché et des installateurs auxquels vous devrez faire appel afin de vous aider à placer le dispositif. En bref, la meilleure chose à faire pour connaître le prix du monte-escalier debout le plus adapté à votre situation et à vos besoins serait de consulter tous les artisans disponibles dans votre région et de demander des devis pour monte-escalier gratuits pour connaître les prix exacts proposés avant de faire votre choix et d’entreprendre les travaux.
Cela dit, sachez que vous pourrez tirer d’aides financières externes qui pourraient bien vous aider à payer l’achat et l’installation de votre siège perché, et ce, en faisant appel à certains organismes spécialisés dans ce genre de subventions. Cela pourrait vous aider à mieux choisir votre monte-escalier en optant pour de meilleures fonctionnalités possibles sans avoir à vous soucier de la facture à condition de remplir certains critères et de réunir certaines conditions. Voici donc les types d’aides financières pour monte-escalier auxquels vous pourrez avoir recours dans ce cas-là :
- le crédit d’impôt pour l’accessibilité ;
- l’APA ;
- la PCH ;
- les aides de l’Anah ;
- les aides des caisses de retraite ;
- les aides des collectivités territoriales ;
- le paiement en plusieurs fois.