Les personnes handicapées ou qui ont une mobilité réduite ont terriblement besoin d’un équipement pour leur permettre de se sentir bien chez elles, de se déplacer d’étage en étage en toute sécurité et sans aucun risque de chute. Le monte-escalier est devenu un indispensable pour cette catégorie de personnes. Si vous avez opté pour un monte-escalier Handicare, vous savez sans doute que vous avez un appareil de mobilité de qualité supérieure. Cependant, comment faire si votre monte-escalier Handicare tombe en panne ? Continuez à lire notre article pour découvrir ce qu’il faut faire en cas de panne d’un monte-escalier Handicare.
Les pannes les plus fréquentes des monte-escaliers Handicare
Comme tout équipement mécanique, les monte-escaliers peuvent présenter des pannes de temps à autre, au fur et à mesure de leur utilisation. Il y a quelques signes qui vous permettront de détecter un problème de fonctionnalité sur votre monte-escalier, comme :
- Affichage de code d’erreur ;
- immobilité du monte-escalier ;
- bruit inhabituel qui émane de l’appareil.
Il faut savoir qu’il y a parfois des problèmes courants de fonctionnalité liés aux monte-escaliers que vous pourrez résoudre vous-même en comprenant simplement le fonctionnement de votre appareil. Cela peut vous éviter de faire appel au service de réparation, si le souci n’est pas une panne majeure. Voici quelques vérifications que vous pouvez effectuer afin de régler certaines pannes de monte-escalier :
- Vérifier l’interrupteur à clé en cas d’immobilité de votre monte-escalier ;
- régler le siège pivotant, car si sa position est erronée, votre monte-escalier affichera un code d’erreur ;
- abaisser les accoudoirs pour éviter de déclencher l’interrupteur de sécurité, désactivant ainsi votre monte-escalier ;
- vérifier l’interrupteur de déconnexion de la batterie, puisqu’il désactive toutes les fonctions de l’appareil lorsqu’il est éteint ;
- vérifier les obstructions dans les escaliers, car l’appareil s’arrêtera de fonctionner si les capteurs sous le plateau détectent un obstacle ;
- vérifier les piles de la télécommande de votre monte-escalier lorsque celle-ci ne fonctionne plus. Si tout a l’air de bien fonctionner, il vous faudra peut-être une nouvelle télécommande.
Notez que vous pourriez avoir besoin d’aide pour effectuer certaines de ces tâches si vous avez une mobilité réduite.
Comment traiter une panne de monte-escalier Handicare ?
Si votre monte-escalier s’est arrêté à mi-chemin dans les escaliers, il est plus sûr de rester sur le fauteuil et d’essayer de redémarrer ou d’appeler à l’aide. Si vous devez vous lever de la chaise avant d’atteindre le haut ou le bas de l’escalier, faites-le lentement, en toute sécurité et idéalement avec quelqu’un pour vous aider.
Les monte-escaliers émettent généralement des bips ou d’autres sons lorsqu’une défaillance de leurs pièces est imminente. Les bips peuvent également indiquer qu’un dispositif de sécurité a été activé, qu’il y a eu une baisse de puissance ou qu’un autre problème similaire s’est produit. Des bruits supplémentaires indiquent généralement qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le circuit, qu’il y a une connexion desserrée qui a peut-être besoin d’être réparée ou qu’il a besoin de nouvelles piles. Si l’appareil fonctionne beaucoup plus lentement que la normale, cela pourrait être signe que le moteur s’use ou qu’il est défectueux.
Codes d’erreur du monte-escalier Handicare
Comme les bips sonores, l’affichage de codes d’erreur sur l’appareil indique qu’il y a un problème quelque part. Pour connaître la panne du code en question, lisez votre manuel Handicare. Lorsque vous voyez un code d’erreur affiché, votre manuel vous indiquera ce qu’ils signifient. Cela aide souvent à diagnostiquer soi-même les problèmes courants des monte-escaliers.
Il y a des codes d’erreur qui nécessitent l’intervention de techniciens qualifiés et d’autres que vous pouvez traiter vous-même. Voici quelques exemples de codes d’erreurs qui peuvent s’afficher sur votre monte-escalier Handicare :
- Code 0 : vérifier que le bouton rouge d’arrêt d’urgence n’est pas activé et que l’interrupteur à clé est sur « ON » et enfin, que le siège est entièrement pivoté en position de conduite ;
- code 1 : nécessite un chargement de batterie ;
- code 2 : le monte-escalier n’est pas garé sur une position de charge ou ne se charge pas ;
- les codes 3, 4, 5 et 6 nécessitent l’intervention d’un technicien Handicare.
Tous les monte-escaliers de la marque Handicare présentent les mêmes codes d’erreur, ce qui peut vous faciliter la tâche lorsque vous vous adressez au technicien afin qu’il puisse avoir une idée du matériel à prévoir pour son intervention.
Faire appel aux services de la marque Handicare
Chez Handicare, il y a un service après-vente très réactif, qui va vous simplifier votre quotidien. En cas de panne, il vous suffit de contacter le service Handicare de votre région qui fera intervenir un technicien dans les plus brefs délais. Les techniciens Handicare sont régulièrement soumis à des formations techniques pour vous garantir un service d’une qualité supérieure à chaque étape. La marque propose à ses clients des contrats d’entretien intéressants et des conditions de garantie avantageuses.