La batterie est un élément essentiel au fonctionnement sûr et fiable d’un monte-escalier. Elle fournit la puissance nécessaire pour déplacer le siège du monte-escalier dans les escaliers, tout en assurant une conduite en douceur. Sans une batterie fonctionnant correctement, le monte-escalier pourrait soudainement cesser de fonctionner, laissant son utilisateur bloqué au milieu des escaliers.
Fonctionnement des batteries des monte-escaliers
Les monte-escaliers sont des équipements constitués de trois principales parties ; les rails, le fauteuil et le moteur. Ils se présentent sous plusieurs modèles : monte-escaliers droits, tournants, extérieur, etc. Ils sont généralement placés sur le côté des murs des escaliers en suivant les marches ou au niveau de la rampe. Les moteurs sont alimentés par de l’électricité ou bien par des batteries. Les moteurs assurent le fonctionnement et le déplacement du siège tout au long de la cage d’escalier en garantissant la montée et la descente.
Les monte-escaliers utilisent à la base des chargeurs de batterie sur rail associés à un système d’entraînement qu’on appelle le système pignon-crémaillère. En appuyant sur la commande du monte-escalier pour monter ou descendre d’un étage à un autre, une roue dentée sera tournée par le moteur du monte-escalier.
Dans la descente, le moteur fera tourner l’engrenage en inverse et ainsi le siège va se déplacer dans le mouvement. Les batteries des monte-escaliers se trouvent dans des compartiments spécifiques fermés et boulonnés pour une meilleure sécurité, elles assurent le fonctionnement de ces derniers en cas de coupure d’électricité.
Une batterie complètement chargée peut assurer généralement 15 à 20 trajets selon la longueur de l’escalier. Elle est rechargée automatiquement à chaque montée et à chaque descente. Il est conseillé de toujours laisser le monte-escalier branché au secteur pour garantir le chargement. Le chargement des batteries se fait lorsque :
- si le monte-escalier est en état de pause juste devant la borne de recharge ;
- lorsqu’il se déplace le long des rails ;
- tant que le courant circule correctement, les batteries seront rechargées automatiquement.
Les batteries des monte-escaliers sont un ensemble de batteries de 12 V / 7 Ah et qui sont branchés en série pour alimenter le moteur 24 DC. Dans certains modèles, ce sont des batteries VRLA ou AGM.
Le remplacement des batteries des monte-escaliers
Avec l’utilisation prolongée des monte-escaliers, les batteries perdent leurs capacités, un rechange s’implique dans certains cas, les étapes pour échanger la batterie morte et la remplacer par une neuve à suivre sont :
- le positionnement du monte-escalier sur la pointe de charge de bas ;
- la mise en arrêt du monte-escalier ;
- enlèvement du capot de maintenance ;
- enlèvement du fusible principal ;
- retirement de la batterie/des batteries du boîtier ;
- enlèvement des connexions en tirant sur les fiches vers l’extérieur puis en relâchant ;
- assemblage des batteries de sens inverse ;
- la mise en marche du monte-escalier.
Selon le type du monte-escalier, certains modèles utilisent des batteries de lithium. Selon le type de la batterie, ordinaire (12 V,7 Ah) pour des distances moins de 10m. Un large choix de batteries des monte-escaliers est disponible, chaque gamme de monte-escaliers fonctionne avec certains modèles de batteries, la plus utilisée est la batterie AGM GP12-7FR adaptée aux monte-escaliers Handicare, Acorn, Ascier, etc. C’est une batterie fiable et ultra-performante, avec des dimensions normalisées, facile à monter et à démonter, elle est à 12 mois de garantie.
Durée de vie des batteries monte-escaliers
La bonne qualité des monte-escaliers dépend des bonnes matières de fabrication de ces éléments. Un monte-escalier à une durée de vie entre 10 à 15 ans, cette durée de vie dépend de son mode d’utilisation, la façon dont le monte-escalier est utilisée, du nombre d’utilisations quotidien, de la prise en charge et de la bonne maintenance de l’appareil, la qualité et la durée de vie de la batterie, etc. Les facteurs influençant la durée de vie des batteries sont :
Type d’installation de l’équipement
L’installation des monte-escaliers par des professionnels assure le bon fonctionnement de l’appareil et évite tout problème et tout risque de passe et de dysfonctionnement.
Nettoyage et respect des conditions d’utilisation
Le nettoyage de la batterie des monte-escaliers se fait tous les trois mois, il se fait par l’élimination de la poussière qui s’accumule à l’intérieur des rails et sur les sièges. Interdiction d’utilisation des solvants et des gels nettoyants, le nettoyage se fait par des chiffons humides.
Le bon entretien du monte-escalier
Il se fait une fois par an à l’aide d’un professionnel. Ces derniers assurent la vérification de tous les équipements qui constituent le monte-escalier, il s’occupera du rechange des pièces endommagées. La durée de vie des batteries des monte-escaliers est de cinq ans, selon le nombre d’utilisations quotidien et de la fréquence de rechargement des batteries, elle diminue. Pour bien préserver les batteries des monte-escaliers, le rechargement est préféré dans les moments de pause et de non-utilisation. Dans certains modèles, le chargement se fait par des points de recharge aux extrémités en haut ou en bas des rails. Dans d’autres modèles, il existe des bandes de chargement continues, elles assurent le chargement de la batterie à n’importe quel endroit du fauteuil.