Comment choisir le bon modèle de monte-escalier droit ?

Dédié aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux seniors présentant une autonomie amoindrie ou perdue, le siège élévateur qui est également appelé monte-escalier permet de gravir les marches en sécurité et en toute facilité sans avoir à se fatiguer ou prendre le risque de faire des chutes terribles ou se blesser. Pour les personnes propriétaires de maisons dotées d’escaliers droits, le mieux serait d’opter pour un monte-escaliers droit qui a pour principale tâche de transporter les personnes à bord sur l’escalier droit afin d’accéder à l’étage inférieur ou supérieur de son logement.

Pourquoi choisir un monte-escalier électrique droit ?

Spécialement conçu à l’intention des personnes ayant des difficultés à se déplacer sur les marches d’escalier, le siège élévateur électrique droit est désigné pour gravir seulement les escaliers ne présentant aucune sorte de sans courbe ou de virage. En effet, ce type de monte-escalier ne pourra être utilisé que sur les escaliers avec une forme linéaire et des hauteurs régulières.

Les critères de confort et de sécurité étant toujours au rendez-vous, il est surtout question de donner la possibilité aux utilisateurs de ce dispositif d’être plus indépendant, une solution d’autonomie que certains jugent indispensable dès la première utilisation.

Et puisque le public visé est entièrement composé de personnes ayant vraiment besoin d’une telle aide, les fonctionnalités ainsi que le mode d’emploi de ces sièges sont d’une facilité extrême grâce au design ergonomique spécialement adapté pour ce genre de besoins.

Quelles sont les caractéristiques du monte-escalier droit ?

À un seul rail ou avec une paire de rails, le système de fonctionnement du monte-escalier droit ressemble à celui de tous les autres monte-escaliers d’intérieur, de telle sorte qu’il doit être directement positionné sur les escaliers, selon les besoins du propriétaire et les fonctionnalités de la demeure.

Cela dit, il serait nécessaire de préciser que l’installation de ce fauteuil est beaucoup plus pratique et facile que celle des autres types de monte-escaliers. Et pour cause, l’absence de tournant ou de virage sûr pour monter ou descendre, ce qui rend l’implantation de ce dispositif assez aisée et rapide. Un seul bémol pourrait importuner le positionnement, qui est la largeur minimum requise et qui devra ne pas être inférieure à 63 centimètres.

Pourtant, de nombreuses solutions peuvent tout aussi faire l’affaire pour limiter l’encombrement, telles que le choix d’un modèle droit doté d’un rail rétractable avec des repose-pieds rabattables, ce qui permettra de gagner de l’espace et libérer le passage aux autres utilisateurs.

Comment bien choisir un monte-escalier droit ?

Autant de questions qui se bousculent dans nos têtes et qui restent sans réponse avant de prendre une décision aussi importante. En effet, le choix et l’achat d’un monte-escalier est une chose très importante dans la mesure où cela représente un sérieux investissement qu’il ne faudrait pas prendre à la légère afin de ne rien regretter plus tard.

Ainsi, le mieux à faire serait de se poser les bonnes questions pour désigner ses besoins et limiter ses priorités dans un cadre précis avant d’entreprendre un tel projet. À usage interne ou externe ? Quel est l’état physique de la personne qui en a besoin ? Quels sont ses besoins ? Et surtout quel sera le budget à consacrer ? Pour y répondre, le mieux serait de faire plusieurs devis monte-escaliers en entrant les caractéristiques et les options nécessaires et de voir sur quel modèle et quel installateur porter son choix final.

Encore un dernier petit détail, en outre des caractéristiques techniques et personnalisables telles que les couleurs ou le revêtement, il convient également d’établir une comparaison des garanties service après-vente mis en avant par chaque installateur, ceci pourrait bien limiter vos choix et vous inciter à trouver la meilleure solution pour votre situation.

Combien peut coûter un monte-escalier droit ?

Simple et très rapide à installer, ce type de siège électrique se révèle être tout aussi le moins coûteux du marché. En effet, le design exempté de virages impacte fortement la facture d’achat et d’installation, ce qui le rend beaucoup plus économique que les autres modèles de sièges élévateurs.

Toutefois, personne ne pourra donner avec exactitude le prix que ce dispositif pourra vous coûter. En effet, cela dépend de paramètres personnels et relatifs à vos besoins et votre maison telle que la longueur de l’escalier ou des options souhaitées. Néanmoins, on pourrait donner des tarifs approximatifs selon ceux qu’on retrouve sur le marché actuel et qui varient entre 3 000 et 6 000 euros.