Si vous avez un proche qui est à un âge très avancé ou si vous avez travaillé en milieu hospitalier avec beaucoup de seniors autour de vous, avez dû vous rendre compte à quel point la mobilité décroît avec l’âge. Ces mêmes personnes qui montaient les marches de leurs escaliers en courant se retrouvent dans l’incapacité de prendre ne serait-ce que la première marche. Elles peuvent aussi avoir peur de tomber à leur âge, ce qui représente un réel danger. Aujourd’hui, plusieurs enseignes proposent des monte-escaliers robustes et dotés de technologies innovantes pour redonner leur mobilité aux personnes qui en ont besoin.
Pourquoi installer un monte-escalier dans sa maison ?
Cela peut vous paraître extravagant, mais vous y repenserez dans quelques années. Un monte-escalier est un véritable objet salvateur pour les personnes qui en ont besoin comme les personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. Il y a de nombreux avantages à avoir un monte-escalier dans sa maison. Le premier est le fait de retrouver une mobilité perdue. Ne plus pouvoir aller au premier étage ou bien se voir refuser l’accès à sa chambre du dessus peut être vécu comme une véritable souffrance morale pour la personne qui la vit. Cette souffrance morale est d’autant plus grande chez les plus jeunes qui se retrouvent du jour au lendemain en situation de handicap et qui ne peuvent plus monter les marches de leur propre maison.
Un monte-escalier va non seulement permettre à une personne d’être mobile dans sa maison, mais il va aussi changer leur quotidien la rendant moins isolée. C’est en quelque sorte leur offrir une nouvelle vie. Certains modèles viennent avec des harnais. Ainsi, s’il s’agit d’une situation délicate où la sécurité d’une personne est en danger, les harnais viennent conférer une double sécurisation puisqu’ils maintiennent la personne bien assise. Des modèles avec sièges pivotants, comme les monte-escaliers de chez Otolift, réduisent les efforts qu’a à faire la personne assise. Il existe même des monte-escaliers extérieurs.
Enfin, si on n’envisage pas d’installer un monte-escalier, il se peut qu’on ait à faire de gros travaux de rénovation. Cela pourrait revenir plus cher que l’installation d’un monte-escalier, l’installation d’un monte escalier coûtera entre 4 000 et 15 000 euros.
Que penser des monte-escaliers ACORN ?
On retrouve dans leur catalogue plusieurs modèles : le monte-escalier perche (pour les escaliers réduits) le monte-escalier extérieur (extrêmement solide et résistant aux intempéries) ou encore les monte-escaliers tournants 180 et 130.
ACORN se démarque de ses concurrents en proposant des offres avantageuses à ses clients. Le prix moyen des monte-escaliers proposés par la marque est de 6 000 euros. Les avis des clients sont très positifs et lui attribuent une excellente note.
Acorn propose donc plusieurs modèles : :
- Des monte-escaliers pour escaliers droits.
- Des monte-escalier pour des escaliers tournants.
- Des monte-escaliers extérieurs.
Chez Acorn, les prix sont très attractifs, le rapport qualité/prix est donc présent et semble être ce qui plaît le plus chez ses clients. On retrouve aussi chez la marque le modèle assis debout, ce dernier a été pensé pour les personnes qui ont surtout des difficultés et du mal à plier les genoux.