Comment installer un monte escalier ?

Afin de conserver leur liberté et leur qualité de vie à domicile, les personnes âgées et les personnes handicapées ont souvent besoin d’utiliser des équipements spécialisés, tels que les monte-escaliers. Néanmoins, l’installation d’un monte-escalier doit suivre une procédure méthodique afin que l’utilisateur puisse bénéficier des divers avantages qu’il offre.

Lors de l’installation d’un monte-escalier, quelles sont les choses les plus importantes à retenir ? Quelle est l’importance du travail du technicien ? Dans quelle mesure les monte-escaliers modernes sont-ils conformes aux directives de sécurité établies ? Vous trouverez des explications ci-dessous.

Les étapes essentielles de l’installation d’un monte-escalier

L’installation d’un monte-escalier pour une personne âgée nécessite un ensemble unique de procédures.

L’état des lieux des escaliers

L'état des lieux des escaliersDemander un devis à des fabricants potentiels est un excellent moyen de savoir combien d’argent, vous devrez investir dans un monte-escalier et de prendre une décision éclairée sur le choix du fournisseur. La disposition de l’escalier, le modèle modifié et l’effort d’installation jouent tous un rôle dans la détermination du coût final.

Une fois cette étape franchie, un représentant du fabricant se rendra chez vous pour réaliser une étude de faisabilité de votre projet. Un expert se rendra chez vous pour prendre les mesures exactes de votre escalier, afin que votre monte-escalier électrique sur mesure soit parfaitement adapté.

La fabrication des composants sur mesure du monte-escalier

Les monte-escaliers doivent être adaptés à chaque ensemble d’escaliers. Le professionnel pourra commander les composants nécessaires pour adapter un élévateur de siège à votre maison après avoir enregistré les données et le dessin de l’escalier.

Le délai d’envoi des composants une fois qu’ils ont été conçus varie considérablement en fonction du fabricant. En général, il faut compter entre 15 jours et quatre semaines.

L’intervention d’un spécialiste pour installer un monte-escalier

Le travail d’installation sera terminé lorsque le professionnel se rendra chez vous. Si vous voulez être sûr que l’installation à domicile est effectuée correctement et que le monte-escalier fonctionne efficacement par la suite, le recours à un professionnel est votre meilleure option. Tout d’abord, l’expert rassemble toutes les pièces et fournitures nécessaires. Ensuite, il sépare les pièces afin d’établir quel accessoire appartient à quelle pièce. Les différentes parties de la rampe sont assemblées avant d’être fixées à l’escalier et au mur ou à la rampe. La chaise est ensuite accrochée au rail et le moteur est monté. L’expert s’assure ensuite que tout est bien fixé et que toutes les pièces sont correctement installées.

Les normes de sécurité en vigueur concernant le monte-escalier

À l’intérieur comme à l’extérieur, un monte-escalier doit être installé selon des protocoles de sécurité stricts afin de garantir la sécurité totale de l’utilisateur.

La vérification des normes de sécurité du monte-escalier électrique

Le technicien qualifié s’assure que les détecteurs de blocage de l’appareil sont opérationnels avant de commencer l’installation, afin que le fauteuil puisse s’arrêter en toute sécurité si quelque chose se trouve sur son chemin.

La ceinture de sécurité et l’interrupteur de verrouillage

L’adéquation du siège au client est vérifiée, de même que la fonctionnalité du mécanisme d’arrêt d’urgence et de la ceinture de sécurité. Si la personne âgée vit avec d’autres personnes dans la maison, il est important d’activer l’interrupteur de verrouillage afin que personne d’autre ne puisse utiliser le gadget sans autorisation.

La vérification du système de télécommande

Les télécommandes du monte-escalier doivent également être testées par le technicien pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement. Une commande supérieure et une commande inférieure sont toutes deux nécessaires pour activer le gadget. Le monte-escalier doit pareillement être équipé d’un mécanisme de fin de course qui le fera s’arrêter en haut de l’escalier. Cela permettra à l’utilisateur de sortir du fauteuil sans risque.

Le temps requis pour l’installation d’un monte-escalier

Les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de mobilité ont absolument besoin de l’utilisation d’un monte-escalier. L’installation d’un monte-escalier professionnel prend généralement environ quatre heures. Demander des devis gratuits et sans obligation à de nombreux fabricants de monte-escaliers est un bon moyen de trouver la meilleure offre.

Comparatif des marques de chaises pour monte-escalier

Voici ci-dessous les meilleures marques qui dominent le marché.

Les monte-escaliers de marque STANNAH

Bien qu’il existe depuis plus de 150 ans, STANNAH a été contesté en tant que leader de l’industrie française des monte-escaliers. Elle propose plusieurs modèles :

  • monte-escaliers typiques ;
  • les monte-escaliers qui peuvent pivoter ou se plier autour des coins ;
  • modèles montés sur poteau et sans poteau ;
  • les présentoirs portables et permanents.

Le prix d’un nouveau monte-escalier est à partir de 3 900 €.

Les monte-escaliers HandiCare

Les monte-escaliers fabriqués par la société néerlandaise sont devenus populaires grâce à la technologie avancée qu’ils utilisent. HandiCare dispose de la plus grande sélection de monte-escaliers disponibles, y compris les modèles suivants :

  • les monte-escaliers de HandiCare XXL qui peuvent supporter un maximum de 200 kg ;
  • les monte-escaliers pour les escaliers en courbe de HandiCare, le Monorail ;
  • les monte-escaliers avec des virages serrés ne posent aucun problème au DoubleRail de HandiCare.

Le prix d’un nouveau monte-escalier HandiCare est à partir de 2990 €.