Tandis que vous souffrez d’une mobilité réduite, vous ne trouvez pas de monte-escalier adéquat aux spécificités de votre foyer puisque vos escaliers sont si étroits qu’un modèle standard ne trouverait jamais la place pour une installation optimisée, découvrez avec nous quelques modèles innovants qui correspondent parfaitement à votre cas. En fait, nos spécialistes sont prêts à intervenir à n’importe quel moment afin de vous fournir assistance, service de montage et dépannage de votre dispositif de suppléance. Voulez-vous en connaître plus d’informations sur nos monte-escaliers étroits, consultez cet article.
C’est quoi exactement un monte-escalier étroit et pourquoi est-il important ?
Pour ceux qui connaissent le sujet d’une manière superficielle, un monte-escalier consiste en un dispositif de suppléance, qui permet, grâce à sa flexibilité d’assister les personnes présentant un handicap de mobilité, de devenir autonomes via un système équivalent en fonction à un petit ascenseur. Ce monte-escalier se fixe généralement au niveau des escaliers comme son nom l’indique, ouvrant la voie à ce que les marches de ces derniers seront remontés sans nécessiter l’intervention d’une aide sociale. Or, certains foyers sont conçus avec des escaliers tellement étroits qu’une installation de ce dispositif se révèle quasi impossible, d’où l’intérêt d’envisager un modèle capable de surmonter cette contrainte technique.
En effet, le monte-escalier étroit contourne cette difficulté et pourrait détenir le rôle du modèle idéal dans ce contexte particulier. Pour en dire plus, il existe une multitude de marques proposant des modèles étroits de qualité, entre autres : les montes-escaliers Handicare.
Quelle technologie est-elle utilisée dans les dispositifs de monte-escaliers étroits ?
Pour comprendre comment ces monte-escaliers étroits ont-ils pu voir le jour, il faudrait jeter un coup d’œil sur la technologie utilisée dans le processus de leur fabrication. Concernant les modèles modernes de monte-escaliers étroits, une technologie appelée ASL serait le pilier de cette innovation. Abréviation exacte de Advanced Swivelling and Levelling Technology, cette dernière s’impose sur un principe des plus simples, le repose-pied et le siège d’assise du monte-escalier doivent fonctionner d’un mouvement concordant, d’une façon à ce qu’ils puissent pivoter en parallèle vers les deux côtés, permettant ainsi le passage du dispositif de suppléance dans des contours très fins au niveau des escaliers. Un système simple, mais efficace, conférant à ce modèle de monte-escalier une place unique sur le marché.
Quelles sont les personnes qui peuvent bénéficier des atouts offerts par un monte-escalier étroit ?
Parlant sur les profils qui souhaitent avoir accès à cette technologie innovatrice et en bénéficier via l’acquisition de l’un de ces modèles de monte-escaliers étroits, plusieurs profils potentiels se dessinent à l’horizon. Les plus nécessiteux pourraient être :
- des sujets âgés dont les capacités physiques sont détériorées, et dont une assistance à la mobilité commence à s’apercevoir comme une nécessité ;
- des sujets souffrants d’un accident ou d’une fracture rendant leur possibilité de marche assez limitée et dont le déplacement ne pourrait être assuré par un fauteuil roulant ;
- des patients ayant des maladies ostéologiques chroniques dont les membres inférieurs sont touchés.
Quel intérêt présente-t-il un système de pivotement dans un monte-escalier étroit ?
L’option de pivot rajoutée aux paramètres des monte-escaliers avait pour but de conforter l’utilisateur de ce dispositif dans son assise afin de lui permettre d’être à son aise lors de ses déplacements. Néanmoins, il s’est montré que ce système de pivotement peut receler un autre avantage. En effet, un siège et un pose-pied pivotants permettent une meilleure flexibilité à tout le dispositif du monte-escalier lorsqu’il passe par des tournants d’escaliers resserrés. Cette caractéristique rend impossible tout blocage potentiel au cas où le fauteuil du monte-escalier rencontrerait un obstacle de diamètre durant son déplacement, et donc lui évite un risque de panne inutile. Enfin, et un dernier point fort dont les monte-escaliers étroits peuvent se vanter, leur pivot libère de l’espace au niveau des escaliers étant donné que leur taille et leur emplacement sur les marches leur permettent un tel ajustement.
À quel prix peut-il prétendre un monte-escalier étroit ?
En fonction du modèle et de la marque, un monte-escalier étroit peut être proposé avec une large gamme de prix. Le coût de son achat est naturellement supérieur à celui d’un monte-escalier ordinaire, et semble atteindre de grosses sommes pour les marques de luxe. Alors que les prix des modèles standards avoisinent les 3 000-3 500 €, le coût d’un monte-escalier étroit se situe approximativement à 7 000 €, voire plus. Mais afin de connaître le prix exact, il suffit de demander le devis directement au fournisseur, en insistant sur les formules de garanties à intégrer sur le contrat d’achat. Si le sujet possède une carte d’invalidité, et bénéficie d’une prise en charge pour cause de mobilité réduite, des aides financiers pour s’approprier un monte-escalier existent pour lui, il n’aurait qu’à se renseigner au niveau des services compétents.