Les monte-escaliers reconditionnés sont des monte-escaliers usagés ou endommagés qui ont été rénovés ou réparés et ensuite proposés à la revente. Un monte-escalier remis à neuf a été restauré en parfait état de fonctionnement, avec toutes les pièces défectueuses remplacées et tout en bon état. Un monte-escalier est classé comme reconditionné uniquement si les travaux sont effectués par le fabricant ou un fournisseur certifié et qui est spécialisé dans le reconditionnement des monte-escaliers.
Qu’est-ce qu’un monte-escalier reconditionné ?
Un monte-escalier remis à neuf est un excellent moyen d’économiser de l’argent tout en bénéficiant des avantages et de la sécurité d’un nouveau monte-escalier. En effet, un monte-escalier reconditionné est un monte-escalier déjà utilisé pendant un certain temps et remis à neuf selon les spécifications exactes de l’usine. Ces fauteuils élévateurs d’occasion sont un moyen abordable d’accéder à tous les niveaux de la maison. Que ce soit un monte-escalier debout, un monte-escalier droit, un monte-escalier tournant, etc., pour qu’un monte-escalier soit reconditionné, il doit être remis à neuf après :
- une inspection des différents composants ;
- le changement des composants qui ne fonctionnent plus ;
- changement de la batterie du monte-escalier ;
- la garantie sur la main-d’œuvre et le monte-escalier.
Les avantages des monte-escaliers reconditionnés
Les monte-escaliers présentent plusieurs avantages. Ils sont un excellent accessoire pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ayant des difficultés à naviguer dans la maison en raison d’une mobilité limitée, de muscles affaiblis et d’un manque de stabilité.
Alors que les nouveaux monte-escaliers offrent beaucoup de confort, de style et de personnalisation, de nombreuses personnes choisissent plutôt des monte-escaliers reconditionnés. Les monte-escaliers reconditionnés sont un excellent moyen d’économiser de l’argent tout en bénéficiant des avantages et de la sécurité d’un nouveau monte-escalier. Ils présentent plusieurs avantages, on peut citer :
- les monte-escaliers reconditionnés coûtent moins cher ;
- ce sont des monte-escaliers fiables et sûrs ;
- ils ont d’excellents dossiers de sécurité pour garantir qu’ils répondent aux niveaux de qualité les plus élevés ;
- ils sont écologiques, car ils recyclent la durée de vie du produit et aident à éviter les déchets inutiles.
Caractéristiques des monte-escaliers reconditionnés
Étant donné qu’un monte-escalier usagé était à l’origine fixé à un autre escalier, son installation peut prendre un peu plus de temps qu’un monte-escalier neuf. Pour assurer la sécurité de ses usagers, un ensemble de dispositifs de sécurité permet d’assurer la sécurité des utilisateurs contre les chutes et les blessures. Voici les caractéristiques de sécurité des monte-escaliers reconditionnés :
Ceintures de sécurité
La sécurité est un critère primordial dans le monte-escalier reconditionné. Il doit être muni d’une ceinture de sécurité pour retenir les utilisateurs et assurer leur sécurité lors de leur déplacement. Certains monte-escaliers reconditionnés incluent des harnais pour offrir une retenue plus sûre aux personnes âgées qui ont du mal à se tenir.
Détection d’obstacles
Les monte-escaliers reconditionnés sont équipés de capteurs électroniques pour détecter les obstacles qui peuvent être présents sur les rails et causer des problèmes ou empêcher l’appareil de poursuivre son chemin. Cela permet d’éviter de blesser le cycliste ou d’endommager le monte-escalier.
Verrouillage
Le verrouillage de sécurité consiste en une clé qui, si elle est retirée, arrête le fonctionnement de l’appareil. Cela peut aider à empêcher l’utilisation par les enfants ou l’utilisation non surveillée des monte-escaliers reconditionnés par d’autres personnes qui pourraient avoir besoin de surveillance, comme une personne souffrant de démence.
Batterie
La batterie d’un monte-escalier reconditionné est neuve. En effet, pour des mesures de sécurité, la batterie d’un monte-escalier déjà utilisé doit être changé pour ne pas causer de futurs problèmes.
Achat d’un monte-escalier reconditionné
Avant de choisir un monte-escalier reconditionné, il faut commencer par choisir celui qui convient le mieux aux besoins de ses utilisateurs. Plusieurs choix de monte-escaliers se présentent. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un monte-escalier reconditionné.
La mobilité de l’utilisateur
C’est la chose la plus importante à considérer lors du choix des monte-escaliers reconditionné. Un appareil de mobilité doit rendre la vie de l’utilisateur plus facile, plus sûre et plus confortable. Il faut s’assurer que le modèle choisi convient aux besoins de mobilité de l’utilisateur afin qu’il puisse recommander la meilleure solution possible.
Le Type d’escalier
La taille et la forme de votre escalier détermineront également le type de monte-escalier reconditionné dont l’utilisateur a besoin. On trouve :
- monte-escalier reconditionné droit ;
- monte-escalier tournant ;
- monte-escaliers extérieurs.
En effet, le monte-escalier droit convient aux maisons dans lesquelles les escaliers n’ont pas de courbes ou de paliers immédiats, c’est le modèle le moins cher. Avec ce monte-escalier, l’ensemble de l’ensemble est d’occasion, y compris l’unité d’entraînement, le rail et le siège.
En ce qui concerne les monte-escaliers tournants reconditionnés, ils concernent les escaliers avec courbes ou paliers immédiats. Étant donné que chaque escalier tournant est unique, les monte-escaliers tournants sont souvent fabriqués sur mesure pour s’adapter à l’espace spécifique. Dans ce cas, le rail est neuf, mais les autres pièces, généralement le bloc d’alimentation ou les batteries, le siège et les rouleaux, sont d’occasion.
Sièges
En matière de sièges, deux choix s’offrent :
- les monte-escaliers assis ;
- les monte-escaliers debout.