Lorsqu’il n’y a réellement plus de solution, elles sont alors obligées de quitter leur logement dont elles sont propriétaires pour aller dans une demeure qui ne possède pas d’escaliers et donc, pas d’étages. L’achat d’un monte-escalier et son installation coûtent cher, mais il existe des options pour faire des économies.
Un monte-escalier chez soi
Avoir un monte-escalier chez soi peut changer radicalement le quotidien d’un senior ou d’une personne en situation de handicap. De plus, il y a des aides financières de l’État qui sont adaptées à chaque profil, elles couvrent notamment les frais d’installation. Mettre en place ce type d’installation chez soi est une bonne alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas quitter leur domicile.
Un monte-escalier se présente sous forme d’un fauteuil avec des accoudoirs, il possède aussi une ceinture de sécurité et peut avoir des sangles pour les profils qui en ont besoin. Il est installé sur les escaliers qui sont déjà présents dans la demeure et grâce à des rails, il peut glisser vers le haut ou vers le bas. Il est électrique et de ce fait, il faut prendre en considération la consommation d’électricité en plus que cela implique. Les prix des monte-escaliers peuvent différer d’une marque à une autre. Comme avec tout produit, on retrouve des monte-escaliers basiques/classiques et des monte-escaliers de haut de gamme avec plus d’options. Les fourchettes de prix varient selon les types et les modèles.
Les monte-escaliers droits simples coûtent par exemple entre 2 500 et 5 000 euros.
Les autres types de monte-escaliers reviennent plus cher. Les prix vont changer selon le modèle, mais aussi selon la forme de l’escalier auquel l’appareil devra s’adapter. Ainsi, on distingue les types suivants :
- Les monte-escaliers tournants.
- Les monte-escaliers en colimaçon.
- Les monte-escaliers d’extérieur.
- Les monte-escaliers assis/debout.
Avec ces modèles-là, les prix peuvent vite grimper à plus de 12 000 euros. C’est pour cette raison que certains consommateurs se tournent plutôt vers l’achat d’un monte-escalier d’occasion.
Les prix des monte-escaliers d’occasion Stannah
Vous pouvez trouver des monte-escaliers d’occasion sur différents sites spécialisés, il suffit de chercher sur Google. En ce qui concerne les modèles de deuxième main de la marque Stannah, il y a des sites spécialement dédiés aux modèles d’occasion de la marque. Sur les sites internet de vente qui proposent des monte-escaliers d’occasion, vous pouvez trouver toute une gamme de prix différents. Vous pouvez trouver des monte-escaliers à 1 7790 euros, à 500 euros pour des modèles de 2012 ou de 300 euros pour des modèles plus anciens.
Les personnes mettant en vente leur monte-escalier mettent des descriptifs sur leurs annonces : l’année de l’achat de leur fauteuil, l’état dans lequel il se trouve, la ville où elles habitent, s’il faut venir le démonter sur place, etc. Elles peuvent aussi préciser s’il y a des accessoires et s’ils sont en bon état, si la batterie est ancienne, etc. Il vous est aussi possible de faire des offres et de débattre si le vendeur n’a pas mis de prix sur son produit.
Sur les sites de vente de monte-escaliers, vous n’avez pas que ceux de la marque Stannah, il y a aussi d’autres marques, comme Otolift qui est aussi une marque très connue. Vous pouvez filtrer vos recherches par code postal, par type de monte-escaliers et par marque. Lorsque vous cherchez des monte-escaliers d’occasion de la marque Stannah, il suffit de sélectionner “Stannah” parmi la liste ou de taper le nom de la marque dans la barre de recherche.
Les aides financières si vous ne trouvez pas de monte-escaliers d’occasion
Vous n’êtes pas seul dans cette aventure à la recherche du monte-escalier qui vous permettra de rester chez vous et d’utiliser vos escaliers. Il y a de nombreuses aides financières qu’il est possible de solliciter. Il faut trouver la bonne et celle à laquelle vous êtes éligible. Si vous êtes éligible aux aides financières pour l’installation d’un monte-escalier, alors vous pouvez bénéficier de couvertures financières pour les travaux d’installation, cela vous fera réaliser des économies. Selon vos revenus, avec l’aide de l’Anah par exemple, vous pouvez vous faire couvrir de 35 % à 50 % des frais totaux des travaux HT.
Il existe d’autres organismes pouvant vous accompagner dans le financement d’une telle installation, notamment votre caisse de retraite.