Pour remédier à cela et éviter de réaménager sa maison, on peut compter sur des monte-escaliers, des sièges qui s’installent sur les escaliers de son logement et qui font monter ou descendre les étages en étant assis. Vous vous doutez bien que cet équipement a un prix ! Néanmoins, il y a des aides, comme l’aide financière de l’Anah, qui peuvent financer l’installation de ce dispositif.
Avantages et inconvénients d’un monte-escalier
Vous pouvez, dans votre vie de senior, avoir besoin d’un monte-escalier. Si ce n’est pas vous, alors une grand-mère ou un membre de la famille qui perd en mobilité. Un monte-escalier ressemble à un siège ou à un fauteuil en cuir. Il s’installe grâce à un équipement spécial sur les escaliers qui se trouvent déjà dans votre maison. Grâce à des rails, il permet de bouger, de vous emmener à l’étage et de descendre. Les modèles se sont améliorés avec le temps, ils sont esthétiques et élégants et vous avez largement le choix au niveau des couleurs.
Un monte-escalier a donc l’avantage de redonner leur mobilité aux personnes l’ayant perdue. Il permet aussi de leur redonner goût à la vie, car elles pourront être un peu plus autonomes. Il évite d’avoir à faire des travaux pour détruire des murs et réaménager des pièces pour les rendre utilisables pour la personne avec une mobilité réduite. Le monte-escalier s’installe sur les escaliers que vous avez déjà, il y a des monte-escaliers pour chaque type d’escaliers :
- Escaliers droits.
- Escalier en colimaçon.
Les inconvénients de faire installer un monte-escalier est tout d’abord le prix. Installer ce type d’équipement chez soi demande un certain budget, sans compter les frais d’entretien. Il s’agit d’un équipement électrique, il faudra ainsi prendre en compte la facture d’électricité qui en sera impactée.
En quoi consiste l’aide de l’Anah pour les monte-escaliers ?
L’Anah, pour Agence Nationale de l’Habitat, propose des aides aux personnes souhaitant faire des travaux d’installation de monte-escaliers. L’aide est adressée aux seniors propriétaires de leur logement. L’Anah permet de financer jusqu’à 50 % des installations, le montant de l’aide étant influencé par les revenus de la personne. Si la personne en question perçoit des revenus modestes, l’Anah lui fera bénéficier de 50 % du montant total des travaux HT, ces derniers doivent être de 10 000 euros au maximum. Pour d’autres personnes aux revenus moins modestes, l’aide sera de 35 % du montant total des travaux HT avec un plafond de 7 000 euros.
Vous pouvez savoir combien vous coûtera l’installation de votre monte-escalier en demandant un devis. Vous pouvez le faire directement sur le site de la marque qui vous proposera un modèle selon vos préférences et votre type d’escaliers. Vous pouvez aussi obtenir un devis depuis un site comparatif de monte-escaliers. Il faut savoir que l’Anah n’est pas le seul organisme proposant des aides dont une personne âgée peut bénéficier pour couvrir les frais d’installation. Des aides financières émanant de la CAF et des aides proposées par la majoration pour la vie autonome MVA (pour les personnes en situation de handicap) peuvent aussi financier ce type d’installation.
Comment choisir son monte-escaliers ?
Il y a énormément d’enseignes qui proposent des monte-escaliers pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Une fois qu’on commence à perdre en mobilité, on doit revoir certaines installations de son domicile. Il faut prendre son temps pour regarder les modèles sur les sites des différentes marques. Vous pouvez consulter les modèles avec leurs points forts et leurs points faibles sur des sites comparatifs et choisir le modèle qui correspond à vos besoins, vos exigences, votre budget et le plus important : le type de votre escalier.
Vous pourrez utiliser des outils en ligne proposés par les sites de marques de monte-escaliers qui choisiront pour vous le modèle le plus adapté ! Cette étape est d’autant plus importante pour les pièces les plus visitées, comme la salle d’eau, la cuisine ou la chambre à coucher. Mettre des accoudoirs aux murs près des toilettes et d’autres modifications de ce type permettent de faciliter le quotidien des seniors. Cela permet aussi de minimiser les risques d’accidents et de chutes qui peuvent parfois être fatals pour un senior.
Les escaliers sont un autre problème qui se pose une fois qu’une personne commence à prendre de l’âge. En effet, cette dernière aura besoin d’un équipement sécurisé pour continuer à circuler librement dans son logement. Le monte-escalier facilite alors cette tâche. Selon les modèles, on peut avoir des sangles pour plus de sécurité et d’autres technologies utiles. Certaines personnes ont du mal à fléchir les genoux, elles trouveront donc des modèles prévus spécialement pour leur cas. Des marques, comme ThyssenKrupp, proposent des monte-escaliers assez coûteux, mais de grande qualité avec des fonctionnalités révolutionnaires !