mais que faut-il savoir sur ces appareils ? Quel est leur prix ? Comment en choisir un ? Peut-on profiter d’une aide financière pour en acquérir ? Nous allons répondre à toutes ces questions et plus encore dans notre article d’aujourd’hui.
Les monte-escaliers électriques : pour qui ?
Les monte-escaliers électriques sont, comme nous l’avons déjà dit, des dispositifs très particuliers et très utiles. Ils conviennent aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, ces personnes ayant des problèmes de santé ne leur permettant pas de monter les escaliers.
Quels sont les principaux types de monte-escaliers électriques ?
Il existe sur le marché plusieurs types de monte-escaliers, à savoir :
- Le monte-escalier droit ;
- le monte-escalier tournant ;
- le monte-escalier en colimaçon ;
- le mini-ascenseur ;
- le fauteuil monte-escalier ;
- la plateforme pour fauteuil roulant.
Comment choisir son monte-escalier ?
Le choix d’un monte-escalier électrique repose sur plusieurs critères très importants, le premier représente bien évidemment vos besoins. Les monte-escaliers droits, tournants ou encore en colimaçon conviennent aux personnes âgées ou aux personnes ayant quelques difficultés à se déplacer. Le mini-ascenseur et le fauteuil monte-escalier sont plus conseillés aux personnes qui ne peuvent pas se tenir debout le temps de monter l’escalier. La plateforme pour fauteuil roulant est, quant à elle, faite pour les personnes en fauteuil roulant.
L’agencement de votre escalier est aussi un critère de choix important. En effet, si votre escalier est droit, le mieux serait d’opter pour un monte-escalier droit. Si votre escalier dispose de courbures, vous devrez vous tourner vers un monte-escalier tournant. Le monte-escalier en colimaçon est, quant à lui, parfait pour un escalier aux nombreuses courbures et aux nombreux virages.
Pour les autres types de monte-escaliers, ils sont utilisés dans des cas particuliers et demandent des installations s’adaptant parfaitement à chaque type d’escalier, vu qu’ils sont généralement faits sur-mesure. Le prix est aussi un critère qu’on ne peut certainement pas négliger pour le choix d’un monte-escalier. Dans le tableau ci-dessous, vous allez trouver le budget nécessaire pour chaque type de monte-escalier :
Type de monte-escalier | Monte-escalier droit | Monte-escalier tournant | Monte-escalier en colimaçon | Mini-ascenseur | Fauteuil monte-escalier | Plateforme pour fauteuil roulant |
Prix moyen en euro | entre 2500 et 5 000 | entre 7 000 et 12 000 | entre 8 000 et 12 000 | entre 11 000 et 20 000 | entre 11 000 et 12 500 | entre 5 000 et 12 500 |
D’autres critères peuvent être pris en considération pour le choix d’un monte-escalier électrique, comme le modèle, le niveau de confort que ce dernier offre, ainsi que certaines caractéristiques esthétiques. Ces critères ont évidemment une grande influence sur le prix de votre monte-escalier.
Peut-on profiter d’une aide financière pour l’achat d’un monte-escalier ?
Les monte-escaliers sont un investissement considérable, mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez demander une aide financière pour financer l’achat ou l’installation de ce dispositif. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers un organisme d’aide aux personnes à mobilité réduite. Ce genre d’organisme propose différents types d’aides, comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou encore la Prestation de Compensation du Handicap.
Il est aussi possible d’obtenir une aide fiscale grâce à un crédit d’impôt qui vous permet de financer l’achat ou l’installation de votre monte-escalier électrique. La dernière option qui s’offre à vous, c’est l’aide que peut vous offrir votre caisse de retraite, cette aide vous aidera notamment à financer l’installation du dispositif.
Sachez que toutes ces aides exigent certaines conditions, il est donc important de vous informer sur chacune d’elles pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Quels sont les principaux fournisseurs de monte-escaliers électriques en France ?
Le marché des monte-escaliers en France ne compte pas beaucoup de marques et de fournisseurs, seuls quelques-uns sont présents, à savoir :
- Stannah ;
- Otolift ;
- HandiCare ;
- ThyssenKrupp.
Ces fournisseurs sont les plus importants et les plus fiables en France, ce sont des valeurs sûres.
Que faut-il savoir sur les contrats d’entretien des monte-escaliers électriques ?
Au moment d’acheter votre monte-escalier, on vous offre la possibilité de souscrire un contrat d’entretien, mais que faut-il savoir sur ce dernier ? Il faut tout d’abord savoir qu’un contrat d’entretien pour monte-escalier n’est pas obligatoire, mais il est préférable d’y souscrire, car c’est un contrat très utile. En effet, grâce à lui, vous aurez la possibilité de profiter de plusieurs visites de contrôle et de vérification, ces dernières permettent de détecter certaines anomalies ou pannes pour les réparer immédiatement.
Ces contrats ne sont pas non plus gratuits, vous aurez à payer entre 160 et 200 € pour bénéficier des avantages de ces derniers. Bien évidemment, ce sont des contrats annuels qui restent plus rentables que de faire appel à un professionnel pour réparer votre monte-escalier.