Comment être sûr de son choix en matière de monte-escaliers d’intérieur ?

Les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite ainsi que les personnes âgées éprouvent beaucoup de difficultés à monter les marches d’escaliers, une sacrée épreuve face à laquelle ils se retrouvent souvent démunis. La solution la plus judicieuse à adopter dans ce cas serait le monte-escalier, un dispositif électrique moderne et performant qui a vu le jour il y a quelques années de cela et qui fait toujours autant son effet et facilite le quotidien de ses utilisateurs. Cela dit, avant de l’installer ou de s’en servir, il existe certaines informations très importantes que vous devriez connaître à propos de ces sièges élévateurs.

Monte-escalier intérieur : qu’est-ce que c’est au juste ?

Quand on est sujet à une perte progressive de sa mobilité ou qu’on souffre de conditions physiques désavantageuses, on a tendance à vouloir essayer toutes les solutions qui se présentent à nous afin d’améliorer notre quotidien et de rendre les tâches du quotidien plus accessibles et plus simples.

Cela est notamment le cas des personnes en situation de handicap ou des seniors avec des problèmes au niveau des jambes qui ont de plus en plus de mal à chaque jour qui passe à effectuer les gestes les plus basiques tels que monter ou descendre les escaliers de son domicile.

Pour y remédier et les aider dans ce genre d’ascension et de descente, des dispositifs électriques pratiques et faciles à utiliser existent et qui sont les monte-escaliers d’intérieur, une sorte d’élévateur domestique pouvant gravir rapidement les marches sans avoir à fournir le moindre effort.

Souvent équipés d’un fauteuil, d’un repose-pieds, d’accoudoir réglable et d’une plateforme, les monte-escaliers qui sont adaptés à toutes sortes d’escaliers permettent à leurs utilisateurs de conserver toute leur autonomie afin de mener un train de vie plus paisible et sans avoir à solliciter l’aide d’un tiers.

Comment être sûr de choisir le bon modèle de monte-escalier d’intérieur ?

Avant toute chose, la première chose à traiter avant de choisir un monte-escalier d’intérieur serait de tout d’abord cerner ses besoins et de prendre en considération tous les problèmes de mobilité et de contraintes liées à son logement. Ainsi, si vous avez assez du mal à vous déplacer tout en étant assis, sachez que le mieux serait d’opter pour un monte-escalier debout. Si par contre, vous avez assez de mal pour vous tenir en équilibre, alors les modèles assis.

Dans le cas où l’espace disponible dans votre cage d’escalier serait assez restreint, alors c’est l’assise pivotante qu’il vous faut afin de faciliter vos déplacements sur le fauteuil, d’autant plus si le mode choisi est ergonomique et simple à manipuler. Cela dit, les critères de confort et de sécurité ne sont pas non plus à négliger. Bien au contraire, ça devrait figurer tout en haut de vos priorités. N’oubliez donc pas de bien vérifier que le dispositif de sécurité intégré dans votre monte-escalier tel que le détecteur d’obstacle ou encore la ceinture de sécurité et le système d’arrêt d’urgence.

Comment utiliser le monte-escalier d’intérieur ?

Monte-escalier droit, debout ou encore d’extérieur, tous présentent le même mode de fonctionnement même si les modèles disponibles ne se ressemblent pas forcément tous au niveau du design et des options supplémentaires. Toutefois, on retrouve bien des commandes communes et utilisables de la même façon que le joystick qui permet de contrôler et de déplacer le siège de haut en bas ou bas en haut juste en manipulant la manette convenablement.

On retrouve également les télécommandes accompagnant le siège dont on peut se servir pour faire appel au monte-escalier quand ce dernier à un étage supérieur ou inférieur par rapport à notre position dans la maison. Pour ce qui est des dispositifs de sécurité, et bien cela varie selon le modèle choisi, mais en général, on retrouve sur la plupart des modèles :

  • une ceinture de sécurité ;
  • un capteur d’obstacle permettant de stopper l’appareil en toute urgence ;
  • un système de réglementation de la vitesse du siège.

Et ce n’est pas tout puisque les modèles modernisés et adaptés de technologies récentes peuvent même fonctionner sans électricité. Cela est en effet possible grâce à des moteurs électriques montés sur des batteries prenant au monte-escalier de continuer son trajet même pendant les coupures d’électricité. Il ne faut non plus pas omettre de mentionner la particularité que présentent certains sièges élévateurs d’intérieur linéaire qui ne sont pas conçus pour prendre des virages, mais qui peuvent quand même pivoter en fin de course afin d’offrir aux utilisateurs une sortie plus confortable.