Dans certaines situations, les personnes concernées renoncent même à monter à l’étage et prennent une chambre avec toutes les commodités au rez-de-chaussée, abandonnant totalement l’idée de monter les marches de leur habitation. Il est possible d’installer un monte-escalier, un équipement qui permet de monter et de redescendre les escaliers en étant assis sur une chaise, sans faire d’efforts.
Pourquoi installer un monte-escalier chez soi ?
Le monte-escalier n’est pas réservé qu’aux seniors qui perdent en mobilité avec le temps, il est aussi destiné aux personnes en situation de handicap. Vous avez peut-être en tête votre grand-mère ou votre belle-mère qui montent difficilement les marches de leur maison, ces seniors renoncent parfois à utiliser leurs escaliers par peur de tomber. Ils ont raison, car cela devient de plus en plus dangereux pour les personnes de 65 ans et plus, les chutes à cet âge-là peuvent être fatales et laisser des séquelles irréversibles.
Les personnes âgées vivant seules et souhaitant rester dans leur logement sont celles qui sont le plus concernées par cet équipement. Le monte-escalier vient en effet résoudre ce problème de mobilité.
Une fois installé, il permet d’emmener la personne de son rez-de-chaussée jusqu’à l’étage souhaité. Il permet de rendre le quotidien de la personne moins contraignant et de la rendre ainsi plus autonome. Il permet ainsi d’éviter de faire des travaux trop importants dans la maison, car selon le type d’escalier, l’installation peut se faire sans aucun réaménagement.
Installer un monte-escalier a certes un coût, mais il est possible de bénéficier d’aides financières de l’État selon les revenus et le profil du demandeur. De plus, il est compatible avec divers types d’escaliers :
- Escaliers droits.
- Escaliers tournants.
- Escaliers en colimaçon.
- Escalier extérieur.
Combien coûte un monte-escalier droit ?
Le prix, bien que toujours élevé, va différer légèrement d’une marque à une autre et d’une gamme à une autre. Chez la marque Stannah par exemple, on retrouve plusieurs modèles pour escaliers droits qui coûtent entre 2 500 et 5 000 euros s’ils intègrent des fonctionnalités optionnelles. Des commandes à distance, par exemple, rendent le prix plus conséquent, mais tous les modèles de la marque sont éligibles aux aides financières, telles que l’APA et l’Anah.
De façon générale, un monte-escalier droit basique va être le moins cher de tous. Un monte-escalier tournant, par exemple, coûtera entre 3 000 et 12 000 euros. Les monte-escaliers qui sont prévus pour une utilisation en extérieur sont les plus coûteux, avec un prix de base de 4 000 euros. Les modèles dont le prix se situe entre 3 000 euros et 5 000 euros sont ceux vers lesquels se tournent le plus souvent les consommateurs. Plus il y a d’options et de technologies innovantes intégrées dans un modèle, plus ce dernier verra son prix s’élever. Il y a aussi l’option du monte-escalier d’occasion pour dépenser moins.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier droit ?
Le prix d’un escalier droit va dépendre de nombreux facteurs, d’où le fait qu’on vous propose toujours des devis sur des sites spécialisés et sur les sites des marques de vente de monte-escaliers. En effet, lors de la demande d’un devis, vous devez renseigner les champs suivants :
- Si l’escalier va être installé à l’intérieur ou à l’extérieur.
- S’il s’agit d’un escalier droit, tournant ou en colimaçon.
- Le nombre d’étages qu’il y a dans votre logement.
- Si l’installation est prévue pour une date proche ou non.
On vous demandera ensuite de donner votre numéro de téléphone et votre e-mail pour recevoir votre devis. C’est avec ces informations qu’on établira le prix que vous coûtera votre installation. Le prix de l’installation d’un monte-escalier va ainsi dépendre de ces nombreux facteurs et de la marque, certaines coûtant plus cher que d’autres. Parmi les marques que vous retrouverez toujours en tête de la liste des meilleures marques, on retrouve les noms suivants :
Quelles sont les aides proposées pour l’installation d’un monte-escalier droit ?
Comme les installations et les travaux qui peuvent y être liés sont coûteux, il existe des aides prévues par l’État. Les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) sont les plus connues. L’agence propose de couvrir jusqu’à la moitié du montant total des travaux HT selon les revenus de la personne. Selon les situations et le profil de la personne concernée, il y a d’autres aides financières qui peuvent être mises à disposition par plusieurs organismes :
- L’APA.
- La PCH.
- La MVA.
- La CAF.
- La Caisse de Retraite.
- Les collectivités territoriales.